Les portes représentent des éléments importants de notre maison, puisque nous les utilisons au quotidien. Les portes extérieures servent autant à protéger notre demeure qu’à lui donner un fini unique. Ce principe s’applique tout autant aux portes de garage et aux portes patio. Mais quel budget prévoir pour le remplacement des différents types de portes? Et quelle option choisir parmi toute l’offre proposée sur le marché?
L’équipe d’experts de Réno-Assistance nous donne, à travers l’article ci-dessous, les avantages et inconvénients de chaque option avec en plus leur coût pour nous aider à mieux planifier notre projet de rénovation ou construction.
Prix de remplacement d’une porte d’entrée
Voici une bonne estimation des prix à prévoir pour une nouvelle porte de nos jours. Plus de 5 choix de matériaux s’offrent à nous pour des portes extérieures. Les prix varient en fonction de plein de facteurs comme l’ajout de verre, la couleur et le finit de celle-ci, l’épaisseur, le nombre et la qualité des serrures, etc.
Porte d’acier: 750$ à 1500$/porte
Porte d’aluminium: 1500$ à 2000$/porte
Porte de fibre de verre: 900$ à 1875$/ porte
Porte de bois: 300$ prix d’entrée/ 900$ à 1800$ pour moyen de gamme/ 3000$ à 4500$ pour haut de gamme
Porte de PVC: 450$ bas de gamme/ 750$ à 1500$ pour moyen de gamme/ 2200$ à 3000$ pour haut de gamme
Porte d’acier :
Avantages: La porte d’acier apporte une bonne protection de coupe-feu et elle peut être blindée pour un plus grand niveau de sécurité (cambrioleurs, incendie). C’est un matériel qui a un coût abordable et qui requiert peu d’entretien.
Inconvénients: La porte d’acier est la plus lourde de tous. Cependant, grâce à un bon système de pentures, elle s’ouvre et se ferme facilement. La porte d’acier non blindée a besoin de renforcement par rapport à l’isolation, ce qui amène bien sûr des coûts supplémentaires.
Porte d’aluminium :
Avantages: La porte en aluminium est reconnue pour son côté esthétique que ses utilisateurs adorent pour ses nombreuses options disponibles. Requiert peu d’entretien, est légère et ne rouille pas.
Inconvénients: N’est pas très isolante, à moins de se procurer une rupture à pont thermique. N’est pas aussi solide que l’acier.
Porte en PVC:
Avantages: Possède une bonne isolation thermique, ce qui est essentiel au Québec. Très bon rapport qualité/prix. Le PVC requiert peu d’entretien, ce qui est idéal.
Inconvénients: Inflammable et n’a pas une longue longévité avec les changements de température.
Porte en composite (fibre de verre) :
Avantages: N’a pas besoin d’entretien ou presque pas, ce qui facilite la vie des utilisateurs et face au bois, elle n’absorbe pas l’humidité. Elle est recommandée esthétiquement, puisqu’elle offre un beau coup l’œil.
Inconvénients: Sa longévité reste moyenne.
Porte en bois :
Avantages: Le bois est reconnu pour son esthétisme. En effet, la porte en bois est surtout utilisée dans des édifices ou maisons datant de la première moitié du 20e siècle. Mais parfois, de nouvelles constructions vont opter pour ce genre de porte pour des fins esthétiques. Si elle est mélangée avec un autre matériau, elle peut avoir une très bonne isolation.
Inconvénients: Le coût est relativement élevé et de l’entretien est requis pour garder la porte dans un bon état.
Prix d’une porte de garage – Installation et système motorisé inclus
Une porte de garage n’a plus la même signification qu’autrefois. Aujourd’hui, elle peut changer l’apparence d’une maison autant positivement que négativement. Pour certains, ce n’est pas une question de « look », mais plutôt une question de solidité et de résistance. Alors que pour d’autres, c’est une question d’argent.
Plusieurs facteurs aident à choisir une porte de garage, voici donc des tableaux et des caractéristiques pour chaque type de porte de garage pour mieux éclaircir votre choix.
Aluminium:
Avantages: Les portes de garage en aluminium sont résistantes contre les intempéries et ont une durabilité remarquable. L’aluminium convient parfaitement au système motorisé et ne rouille pas, il est donc parfait pour les maisons au bord de l’eau ou qui sont dans des zones humides.
Inconvénients: Le coût élevé de l’aluminium est le plus gros désavantage. Ce matériau retient le froid donc même si un système de rupture thermique est ajouté, l’aluminium ne reste pas le meilleur isolant.
- Prix : Le prix varie entre 550$ et 5000$
Acier :
Avantages: Un matériau très solide qui résiste bien aux intempéries (encore mieux que l’aluminium). Un grand choix de couleurs est offert pour ce type de porte de garage.
Inconvénients: L’isolation est peu satisfaisante, donc il est recommandé de prendre le modèle à deux parois qui vous permettra d’économiser énergétiquement. Modèle non recommandé en bord de zone d’eau puisqu’il peut rouiller.
- Prix : Le prix varie beaucoup. Cela peut aller de 500$ à 4000$
PVC :
Avantages: Le matériau de PVC est le plus populaire à cause de son rapport qualité/prix incomparable. Il ne requiert aucun entretien et apporte une bonne isolation thermique.
Inconvénients: La porte de PVC n’est pas très résistante face aux intempéries à la longue et risque aussi de la déformation face aux chocs.
Prix : 475$ à 3500$
Bois :
Avantages: Le bois possède des caractéristiques d’isolant thermique qui permettent d’économiser de l’énergie au niveau du chauffage l’hiver. Il est aussi recommandé si vous recherchez une porte de garage qui se distingue par son esthétisme. Il est offert dans une grande variété de choix de bois et de couleurs.
Inconvénients: Malheureusement, les portes en bois de bonne qualité sont très coûteuses et ne sont pas recommandées pour des systèmes motorisés à cause du poids qu’elles peuvent représenter. Dépendamment du fabricant, la garantie de la porte tourne autour de 1 à 2 ans.
Prix : 1000$ à 4500$
Prix des portes de garage par type d’ouverture
Basculante:
500$ à 4500$ dépendamment des matériaux utilisés et de leur qualité, ainsi que les options de porte basculante débordante ou non débordante.
Avantages: Au point de vue monétaire, vous y gagnez, puisque ce type d’ouverture ne coûte pas cher à se procurer et à poser pour l’entrepreneur.
Inconvénients: Le désavantage de ce type d’ouverture est l’espace qu’il nécessite au niveau du plafond. En effet, cela peut être très encombrant si vous n’avez pas suffisamment de place pour son déploiement.
Sectionnelle:
Le prix varie entre 450$ et 3500$
Avantages: La porte de garage sectionnelle est très facile à manœuvrer et conserve une belle fluidité durant une longue période de temps. Elle ne prend que très peu de place et n’est pas encombrante. C’est le modèle le plus populaire.
Inconvénients: Le seul bémol est qu’en cas de panne électrique, il est plus difficile de la lever manuellement avec la corde.
Enroulement :
Le prix varie entre 400$ et 4000$
Avantages: Les avantages sont qu’elle est limitée au niveau de l’espace qu’elle occupe lorsqu’ouverte dans le garage et aussi le peu d’entretien nécessaire.
Inconvénients: Le seul désavantage est le manque d’esthétisme et de choix.
Battante :
Le prix est d’environ 400$ à 900$ pour le modèle bas de gamme et peut dépasser les 4000$ pour des portes haut de gamme. Il y a vraiment les deux extrêmes.
Avantages: Ce type d’ouverture ne coûte pas très cher et ne prend pas de place à l’intérieur du garage. Le coût augmente selon les matériaux choisis qui composent les portes.
Inconvénients: Ne peut être utilisée en bordure de route et son isolation n’est pas idéal.
Pliante:
Le prix est d’environ 375$ à 3000$.
Avantages: Il n’a pas de débordement à l’extérieur et presque qu’aucun à l’intérieur.
Inconvénients: Avoir un système motorisé reste difficile et ce n’est pas la meilleure option esthétiquement parlant.

Obtenez jusqu'à 3 soumissions gratuites!
Porte coulissante (porte patio)
Bois:
Avantages: Le bois est un matériel haut de gamme grâce à son esthétisme patrimonial. C’est un matériau qui offre une efficacité thermique idéale.
Inconvénients: Le bois requiert de l’entretien plus récurent que les autres matériaux pour garder sa durabilité. Un autre point à souligner est que le bois est plus cher.
Aluminium:
Avantages: Si vous cherchez de l’esthétisme moderne, vous avez cogné à la bonne porte! L’aluminium est un matériau qui est esthétique, résistant et rigide. L’entretien est bien moindre que le bois, mais un peu plus que le PVC qui lui n’en a pas besoin.
Inconvénients: L’aluminium coûte quand même cher et étant conducteur de froid, son isolation n’est pas la plus efficace. Le système de pont de rupture thermique peut être mis en place avec des frais supplémentaires pour remédier à ce problème.
PVC:
Prix: Le prix est d’environ 2200$ pour changer ses portes patio en PVC.
Avantages: Selon certaines statistiques, plus de 85% des Canadiens utilisent ce modèle qui offre plein d’avantages. Parmi eux on retrouve que le PVC n’a besoin d’aucun entretien, qu’il est le plus durable, et possède une excellente capacité thermique.
Inconvénients: Il n’est esthétiquement pas recommandé, puisque l’épaisseur du cadre et la largeur du châssis peuvent parfois enlever du charme à la porte, de plus que les choix de couleurs sont limités.
Hybride:
Avantages: Le modèle hybride va prendre l’avantage des différents types de matériaux. Si on mélange l’aluminium et le PVC, nous allons avoir l’esthétisme de l’aluminium et les avantages d’isolation qu’a le PVC. Les modèles hybrides restent coûteux, mais moins que les modèles de bois et de ceux en aluminium.
Inconvénients: Il n’y a pas beaucoup de désavantages aux modèles hybrides, puisque le concept hybride consiste justement à regrouper des avantages de chacun des matériaux utilisés.
Des conseillers prêts à vous aider
Appelez-nous dès aujourd’hui ou complétez l’un de nos formulaires pour obtenir toute l’aide nécessaire pour trouver les bons entrepreneurs pour votre projet de portes et fenêtres. C’est sans frais et sans obligation.
Prêt à commencer?
Obtenez jusqu'à 3 soumissions d'Entrepreneurs Vérifiés à 360°, gratuitement!
The post Quel est le prix d’une porte d’entrée, d’une porte patio et d’une porte de garage? appeared first on Reno-Assistance.