Vous aimez votre maison, mais vous trouvez qu’il vous manque de l’espace ? La solution semble si simple, mais attention à ne pas faire trop d’erreurs. Un agrandissement peut être le projet idéal, mais il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération et à éviter. Dites-vous que vous pourriez gagner de l’espace en utilisant mieux vos pièces grâce, par exemple, à l’aménagement de combles, de sous-sol, de garages ou de mezzanines. Si vous manquez définitivement de place et que vos pièces sont toutes surutilisées, l’idéal serait probablement d’opter pour une extension.
Erreur #1 à éviter : Sous-estimer le coût des pieds carrés à ajouter
Il est certain qu’un agrandissement n’est pas un petit investissement et qu’il faut prendre le temps de budgéter tous les éléments pour être certain que vous avez le budget nécessaire. Pour une véritable extension, un architecte et des plans seront évidemment requis, vous devez donc prendre en compte ces aspects dans votre budget. Pour vous donner une petite idée, une belle véranda d’environ 225 pieds² conçue par un architecte peut facilement vous couter 40 000$ et ceci peut monter en fonction des matériaux utilisés. Si vous désirez agrandir votre maison de nouvelles pièces ou d’un étage, ceci peut varier aux alentours de 200 000$. Il faut donc assurément budgéter tout ça!
Erreur #2 à éviter : Ne pas penser efficacement votre projet d’agrandissement
Un projet d’agrandissement fait souvent rêver, mais faites attention à bien choisir le type d’expansion correspondant à l’utilité que vous voulez en faire. En effet, si vous résidez dans une zone inondable, un sous-sol peut être une bien mauvaise idée. Également, si vous désirez mettre un bureau dans une mezzanine, vous devez penser à la hauteur de votre plafond qui devrait être d’au moins 13 pieds. Pour tout ce qui nécessite de l’isolation, pensez que votre isolant prendra de la place et donc diminuera la hauteur prévue avec votre plafond.
Projet réalisé par des entrepreneurs de Réno-Assistance
Erreur #3 à éviter : Ne pas tenir compte des règlements
Chaque municipalité a sa propre règlementation concernant les permis de construire ou d’agrandissement et les coûts sont souvent différents. La ville de Montréal vous charge des frais d’études de votre dossier en fonction de la superficie de votre projet. Le montant est de 265$ pour une superficie de plancher de moins de 10 m² et de 3 150$ pour une superficie de planchers de 2 500 m² et plus. Le coût du permis d’agrandissement s’ajoute à ce montant avec une charge de 8,90 $ par tranche de 1 000 $ de rénovation, le montant minimal est de 130$ pour un bâtiment résidentiel.
Erreur #4 : Ne pas être audacieux dans votre projet d’agrandissement
Un projet d’agrandissement va changer l’aspect général de votre habitation et peut être facilement vu comme une nouvelle maison. N’hésitez surtout pas à discuter avec votre architecte ou à voir avec des designers professionnels afin d’oser de nouveaux matériaux ou de nouvelles formes pour votre agrandissement. Un grand nombre de personnes choisisse d’agrandir leur habitation plutôt que de déménager, mais sachez qu’en gérant bien votre projet, vous pourriez avoir l’impression de vivre dans une toute nouvelle maison.
Avant la rénovation | Après la rénovation |
![]() |
![]() |
Erreur #5 à éviter : Tenter de défier ce projet tout seul
Un projet d’agrandissement doit être traité comme une construction neuve. Ce n’est pas un petit projet donc n’essayez pas d’attaquer ce projet sans l’aide de professionnels. Il est possible qu’une expansion nécessite de changer l’entrée ou redistribuer les pièces à vivre, ainsi un architecte doit faire partie de votre équipe pour organiser l’équilibre et la cohérence entre votre ancienne et nouvelle maison. Un conseiller spécialisé en expansion de maison pourrait également vous accompagner, et ce gratuitement. Pensez à appeler au 1 877 RÉNO-360 ou remplir un formulaire afin de rentrer en contact avec un conseiller et obtenir des soumissions pour votre projet d’agrandissement.
The post 5 erreurs à éviter pour un projet d’agrandissement appeared first on Réno-Assistance.