Définition d’un ventre de bœuf
Ce terme québécois est à la base utilisé pour définir des nids-de-poule, mais est maintenant utilisé couramment dans le domaine de la maçonnerie. En fait, si vous regardez votre revêtement extérieur, fait de brique, il est probable que vous constatiez un certain gonflement sur la façade extérieure du mur, c’est ce que nous appelons un ventre de bœuf. Ceci est un problème fréquent en maçonnerie, mais qui est de grande importance, pouvant causer un effondrement de votre mur.
Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer la présence de ventre de bœuf :
- Surplus d’humidité dans les cavités du mur,
- Détérioration des mortiers et des joints,
- Surplus de rouille sur les ancrages causant un relâchement,
- Fissures.
Ce problème doit être décelé rapidement, car imaginez-vous que lorsque la brique ou la pierre ressort du mur, de l’eau, de la neige ou de la glace pourrait s’accumuler et détériorer davantage le mortier ou la brique. Cette forte accumulation d’humidité affaiblit rapidement les attaches et augmente donc grandement le risque d’effondrement.
Comment repérer un ventre de bœuf ?
Un ventre de boeuf est visible à l’œil nu et de le repérer n’est donc pas si difficile, il suffit juste d’observer sa façade extérieure. En fait, vous avez simplement à regarder vers le haut de votre mur, si vous repérez un gonflement inhabituel, il y a de grandes chances que vous ayez un problème de ventre de bœuf. Également, si vous avez l’impression que vos fenêtres ne sont pas au même niveau que vos briques, qui semblent plus élevées, il serait important de vérifier l’aspect général de votre façade. On vous conseille de faire appel à un expert dès les premiers signes afin d’éviter que le problème empire.
Comment régler le problème ?
Oui ce problème est d’une grande importance et ne doit pas être pris à la légère! À ne pas réagir vite, on peut grandement empirer la situation. Dans certains cas, selon l’ampleur du gonflement, refaire la façade ne sera pas nécessaire et une injection de coulis de liant dans la maçonnerie pourrait suffire. Ce coulis permet d’augmenter la résistance du mur, en comblant les vides causés par la décomposition des mortiers, évitant ainsi le renflement du mur.
Dans d’autres cas où le problème est plus avancé, il sera nécessaire de refaire la brique ou la pierre à l’endroit précis du ventre de bœuf ainsi qu’autour de celui-ci. De nombreux professionnels vous conseilleront de refaire l’intégralité du mur afin d’éviter que ce type de problème persiste. En effet, un ventre de bœuf fragilise l’intégralité de votre structure de mur et c’est pourquoi, trop cibler votre rénovation pourrait ne pas être efficace et vos problèmes de gonflement et d’effondrement pourraient persister. Si vous ne voulez pas qu’un effet boule de neige apparaisse et que toutes vos briques commencent à bouger, nous vous conseillons de revoir l’intégralité de votre mur.
Nous sommes dans une période très propice aux problèmes de ventre de bœuf dus aux changements de température, il est donc important de surveiller vos murs afin d’éviter des chutes de briques ou de pierre. En cas de problème de façade, contactez-nous par téléphone au 1 877 736-6360 ou remplissez un formulaire afin d’obtenir des soumissions d’experts de confiance, vérifiés à 360°. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider à réparer vos problèmes de ventre de bœuf.
The post Maçonnerie : Le ventre de boeuf appeared first on Réno-Assistance.