Définition d’un entrepreneur général
Un entrepreneur général est en fait celui qui s’occupe de la planification, l’organisation et la coordination du projet. Il pourrait exécuter lui-même certains des travaux, mais peut également les confier à des entrepreneurs spécialisés dans différents domaines. L’entrepreneur général est évidemment bien détenteur d’une licence de la Régie du Bâtiment du Québec, mais détient plusieurs compétences afin d’être capable de s’assurer que le projet de rénovation se déroule comme il se doit.
Définition d’un entrepreneur spécialisé
Un entrepreneur spécialisé a une expertise dans un domaine spécifique et peut intervenir seulement dans les domaines permis par sa licence RBQ. Ce dernier peut tout de même faire appel à des entrepreneurs d’une autre spécialisation, mais selon certaines limites. En effet, un spécialisé ne peut pas sous-traiter avec un autre spécialisé s’il ne détient pas cette sous-catégorie dans sa licence. L’entrepreneur général quant à lui peut sous-traiter des travaux même sans détention de cette licence.
Une autre grande différence entre ces deux entrepreneurs est dans le montant du cautionnement. En effet, l’entrepreneur spécialisé détient un montant de 10 000$ pour le cautionnement et l’entrepreneur général dispose du double soit 20 000$.
Pourquoi choisir un entrepreneur général ?
Tout dépend de votre projet! En fait, d’une manière générale, faire appel à un entrepreneur général peut vous simplifier grandement la vie et diminuer considérablement le stress lié à vos rénovations. En exemple, une rénovation de cuisine peut vous sembler être un petit projet, mais dites-vous que vous allez devoir faire appel à un électricien, un plombier, un cuisiniste et un peintre. Vous allez donc être contraint à trouver des entrepreneurs compétents, gérer des imprévus, coordonner des rendez-vous et vérifier que les rénovations sont bien effectuées. Vous agirez donc un peu en tant qu’entrepreneur général. Évidemment, jouer ce rôle engendrera beaucoup de contraintes et de stress, demandez donc vous si vous êtes prêt à vivre ceci. En optant pour un entrepreneur général, vous lui donnez aussi la responsabilité de trouver des entrepreneurs spécialisés compétents et de s’assurer du bon déroulement de votre projet.
Est-ce que ça coute vraiment plus cher un entrepreneur général ?
Un entrepreneur général est un peu l’intermédiaire entre vous et les entrepreneurs spécialisés et comme tout intermédiaire, il se prend un certain pourcentage. En moyenne, votre projet vous coutera 15% de plus si vous utilisez les services d’un entrepreneur général. Cela peut vous sembler important, mais vous verrez que vous sauverez beaucoup de stress et de temps dans la gestion du projet. En bref, pour les projets nécessitant plusieurs expertises comme une construction neuve, une rénovation de cuisine ou de sous-sol, il est souvent avantageux d’appeler un entrepreneur général. Dans les autres cas, où une seule expertise est requise, vous pourriez facilement éviter l’intermédiaire et contacter directement l’entrepreneur spécialisé.
Que vous recherchiez un entrepreneur spécialisé ou un entrepreneur général pour votre projet de rénovation, nous pouvons vous référer des experts de confiance! Vous pouvez simplement nous contacter au 1 877 736 6360 ou remplir un formulaire sur notre site internet, un conseiller s’occupera ensuite de votre projet et vous référera les meilleurs entrepreneurs en rénovation.
The post Choisir un entrepreneur général ou un entrepreneur spécialisé ? appeared first on Réno-Assistance.