Agrandir sa maison est souvent la rénovation la plus coûteuse qu’on puisse faire, et bien qu’elle puisse être rentable si elle convient à nos besoin et est bien exécutée, c’est une option qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour bien s’aiguiller, voici 5 questions à se poser
Pourquoi voulons-nous agrandir?
Voilà pourquoi on devrait réfléchir sur les raisons qui nous poussent à vouloir agrandir. Parfois, une simple restructuration de l’aménagement intérieur – en abattant des murs par exemple- suffit. D’autres fois, les coûts engendrés par nos projets peuvent être plus élevés qu’un simple déménagement. C’est un pensez-y-bien.
Qu’est-ce que les règlements de la municipalité me permettent?
N’agrandit pas qui veut et comme il veut. Une des premières étapes d’un agrandissement de maison est de consulter les règlements de municipalité. Mieux y voir avant même de demander des plans. Le mieux, on se rend dans le bureau d’urbanisme de notre ville avec notre certificat de localisation et quelques photos de notre demeure. Par exemple, on saura combien de mètres on a le droit d’investir sur le côté de notre terrain pour des agrandissements latéraux. Aussi, on apprendra peut-être quel type de revêtements extérieurs que nous désirons est interdit sur les façades, ou encore, que l’ajout d’un étage sur pieux n’est pas permis.
Qu’en dit mon banquier?
Peu importe le type d’agrandissement qu’on convoite, il faut en parler avec la banque. Généralement, on aura besoin d’un prêt ou d’un refinancement hypothécaire. Il pourrait peut-être s’opposer au projet d’agrandissement ou sur le montant alloué pour y parvenir par exemple si votre maison est déjà la plus chère de votre quartier.
La maison est-elle en mesure d’être agrandie?
Afin de le savoir il vous faudra probablement l’avis d’un ingénieur, particulièrement si vous voulez ajouter un étage. Il saura nous dire l’effet de l’agrandissement sur la structure de la maison en effectuant un calcul de charge. Sera-t-elle en mesure de supporter la charge? Il est crucial de le savoir. D’ailleurs, pour certains projets, le sceau d’un entrepreneur est exigé par la Ville.
Qui s’occupera de faire les plans et de la construction de l’agrandissement?
Bien entendu, on fera affaire avec un entrepreneur pour l’agrandissement et il faut s’assurer de choisir le bon plutôt que de choisir le moins cher. Pour les plans, on a tout à gagner de les confier à un architecte ou un technicien en architecture. Il pourra nous conseiller en prenant en considération nos besoins et notre espace disponible. Il saura prendre en considération tant les contraintes de la municipalité que celles du code du bâtiment, pour qu’au final, on ait un agrandissement qui cadre tant avec l’architecture de notre maison qu’avec nos désirs.
Maintenant qu’on s’est posé ces 5 questions, on en apprend sur les 5 erreurs à éviter pour votre agrandissement
The post Agrandissements de maison: 5 questions à se poser appeared first on Reno-Assistance.